L'équilibre postural de chaque individu est le fruit d'une interaction complexe entre divers facteurs. Il repose sur le bon fonctionnement d'un réseau de récepteurs, répartis en exocapteurs et endocapteurs, jouant un rôle crucial dans la régulation posturale.
Les exocapteurs incluent la peau, le système podal, l'appareil oculaire, l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) et l'oreille interne, également appelée nerf vestibulo-cochléaire. Ces capteurs nous fournissent des informations sur notre environnement externe et nous aident à réagir aux stimuli extérieurs.
Quant aux endocapteurs, ils comprennent le système ostéo-musculaire, le système capsulo-ligamentaire et l'axe crânio-sacré. Ils nous renseignent sur la position relative des différentes parties de notre corps.
Bien que souvent associée à la posture, l'oreille interne agit en fait comme un accéléromètre pour les structures de l'utricule et du saccule. Elle assure la coordination des mouvements de la tête et des yeux pour suivre les objets en mouvement en détectant les accélérations et décélérations.