Sighification Ostéopathe D.O.

fourier34 Par Le 07/10/2023 à 11:38

Dans L'ostéopathie

 

Sighification Ostéopathe D.O. = Diplômé en Ostéopathie. Certifie que la formation en ostéopathie comprend plus de 4860 heures de cours réparties sur 5 ans, suivi d’un Mémoire.

  • Il veut en général dire qu’un ostéopathe a suivi une formation complète jusqu’à son diplôme (en général 5 ans d’études), et a soutenu un mémoire de fin d’études devant un jury de confrères.

 

  • Par conséquent, on peut lui donner la signification de : “Diplômé en Ostéopathie”.

 

  • A.T. Still, le créateur de l’ostéopathie, en faisait un jeu de mots, en disant aux ostéopathes que cela signifiait aussi “Dig On”, ce qui signifie “toujours aller chercher plus loin”.

 

  • Plus simplement, un ostéopathe n’affichant que la mention “Ostéopathe DO” sur sa plaque a le plus souvent une pratique exclusive de l’ostéopathie.

 

L’Angleterre est le premier pays européen à avoir créé la formation à temps plein. La profession d’ostéopathe y est d’ailleurs officiellement reconnue depuis le début des années 90 (1993).

Depuis, des formations « à temps complet » (accessibles dès l’obtention du bac ou du diplôme de l’enseignement secondaire), ont vu le jour en France, en Belgique (ULB –Master en 6 ans), en Allemagne (5 ans), en Italie, …

Les médecins ostéopathes D.O. ont suivi leur formation soit dans les mêmes collèges, soit dans certaines universités (comme en France). Pour être ostéopathe D.O.

Ce titre (ostéopathe D.O.), protégé par un dépôt légal, constitue donc la seule indication possible pour les patients de s’informer sur le niveau de qualification réel du thérapeute consulté.

D'autre part, les ostéopathes D.O., s’engagent à respecter le code de déontologie de celle-ci. Ils sont couverts en Responsabilité Civile, Aléa thérapeutique et en Défense en Justice par une assurance collective.

Ces différentes conditions sont la garantie pour le public d’une pratique correcte et permettent aux ostéopathes D.O., d’offrir à leurs patients, sécurité et qualité de soins.